Philosophie et normes d’équité

La protectrice, le protecteur universitaire contribue à la vie démocratique de l’université qui se reflète notamment par le respect des personnes, le traitement équitable des problèmes, la transparence et l’imputabilité.

Dans l’exercice quotidien de son mandat la protectrice, le protecteur universitaire privilégie un mode informel de la gestion des problématiques, en s’inspirant non seulement des normes juridiques mais aussi des règles de justice et d’équité.

Voici les normes d’équité utilisées par la protectrice, le protecteur universitaire pour évaluer des situations qui lui sont soumises (extrait du rapport annuel 1997-1998).

Norme 1L’information quant à une décision doit être adéquate et accessible. Elle doit être fournie en temps utile.
Norme 2Favoriser une approche personnalisée et respectueuse des individus. Tenir compte des difficultés, des limites et des handicaps.
Norme 3Au-delà du respect de la Loi et de la réglementation universitaire, être attentif au respect des libertés et des droits fondamentaux.
Norme 4Encadrer les décisions par des critères et des paramètres qui permettent le plus possible des applications objectives et explicables.
Norme 5Les décisions doivent être non seulement conformes à la Loi et aux règlements universitaires mais aussi raisonnables, justes et opportunes.
Norme 6Éviter de se retrancher derrière une interprétation rigide des Lois et règlements mais favoriser plutôt une interprétation respectueuse des objectifs de la norme à interpréter.
Norme 7Toute personne qui est touchée par une décision doit pouvoir présenter son point de vue, avant la prise de décision.
Norme 8Avant de décider il faut procéder à un examen approprié et étudier toutes les données pertinentes.
Norme 9Les décisions doivent être objectives sans préjugé et tenir compte des éléments pertinents au dossier.
Norme 10Les décisions doivent être motivées et communiquées aux personnes concernées dans des délais raisonnables.
Norme 11Les nouvelles normes doivent être connues et ne doivent pas être rétroactives.
Norme 12Une décision ne doit pas être abusive; elle ne doit pas être le résultat d’un abus d’autorité, ni être utilisée pour intimider, punir ou harceler.
Norme 13Tout en demeurant rigoureux, éviter la rigidité administrative excessive.
Norme 14Favoriser et promouvoir l’information aux membres de la communauté universitaire, notamment aux étudiantes et aux étudiants, ainsi que leur consultation.
Norme 15Éviter de traiter les personnes comme un code informatique et humaniser les rapports.

Source : Jacoby, Daniel. 26e Rapport annuel 1995-1996, « Pour un État qui assure un juste équilibre »